Quid des maladies ?

Cher(e)s ami(e)s,
Lorsque l’on va à la chasse on parle souvent du gibier, de l’action de chasse, mais peu ou pour ainsi dire jamais des maladies pouvant l’atteindre.
Chasse & Avenir consacre une partie de son programme aux maladies du gibier, notamment celles du sanglier qui se doivent d’être plus connues.
D’autant plus que certains parasites peuvent également être transmis à l’homme.
Il est donc important de sensibiliser au maximum le chasseur Haut-Rhinois et de lui permettre de faire les analyses nécessaires après le tir d’un sanglier.
👉 Trichinella Spiralis :
Petits vers conduisant à la maladie de la Trichinellose, pouvant être présents chez le sanglier. La viande contaminée consommée insuffisamment cuite peut infecter l’homme qui la mange.
Nous proposons la mise en place d’un réseau de collecte pour les analyses permettant de dépister les trichines dans les sangliers prélevés.
Les échantillons collectés seront ensuite acheminés vers le laboratoire d’analyse de sorte à simplifier les démarches du chasseur.
Nous pensons que tous les sangliers prélevés devraient être dépistés afin de garantir une sécurité totale au consommateur final.
👉 Peste porcine Africaine (PPA) :
Bien qu’elle ne se soit pas encore manifestée en France, cette maladie hautement contagieuse est très préoccupante et se trouve à nos portes. Les derniers cas recensés l’ont été dans le piémont Italien à environ 350 km de notre département.
Chasse & Avenir souhaite établir un plan d’action en partenariat avec les organismes Officiels (réseau SAGIR) pour être au mieux à même de gérer une situation de crise, si jamais cela devait avoir lieu.
Le suivi sanitaire du gibier est primordial dans notre activité, à la fois pour notre santé et celles des consommateurs mais aussi pour la sauvegarde des espèces.
Chasse & Avenir s’engage à ouvrir le dialogue avec la science de manière à réagir rapidement et avec efficacité en cas de détection. De plus, l’ensemble des chasseurs du département seront informés et formés par nos soins quant aux évolutions sanitaires du gibier.
L’équipe Chasse & Avenir
PS : Rdv le 23 avril à 14h30 à Meyenheim pour voter
On compte sur vous ! 🙏