Jean-Baptiste Willem

Profession : Courtier en vins

Permis de chasse depuis : 29 ans

Mes territoires de chasse habituels : Je suis co adjudicataire à la Diane du Wihr Bennwihr et Sté chasse 3 châteaux Wettolsheim

CV Cynégétique

Je ne suis pas issu d’une famille de chasseurs . J’ai accompagné le garde chasse de Herrlisheim dès mes 15 ans pour traquer . C’était l’époque ou le garde faisait sa tournée en bicyclette , le 12 à chiens sur le dos.

Il m’a fait tirer mon premier chevreuil à 18 ans .

J’ai pu m’offrir ma première part de chasse à 25 ans dans la société de chasse la Diane du Wihr à Bennwihr ou je chasse encore aujourd’hui .

Passionné par la pirsch et l’affût que je pratique assidument d’avril à septembre , j’ai aussi rejoint un territoire de moyenne montagne depuis 7 ans .

Enfin , la chasse m’accompagne encore dans mes fonctions d’estimateurs de dégâts de gibier , officiant au FIDS et pour le gibier rouge dans les communes viticoles .

Mon meilleur souvenir à la chasse

Le prélèvement de mon premier sanglier à l’affût à Bennwihr . À l’époque c’était un évènement . J’en ai pleuré .

Je m’en souviens comme si c’était hier .

Mes convictions

La chasse Alsacienne ( et la chasse en général ) est mise à mal à plusieurs niveaux : sociétal , environnemental et dans ses relations avec l’agriculture .

Elu à la fédération 68, j’aurais à cœur de créer à nouveau du lien entre le monde cynégétique et le monde agricole, de créer des ponts entre ces 2 mondes qui ne sont pas antagonistes .

La société civile ne comprend plus la chasse comme autrefois, je serais mobilisé pour lui expliquer ma passion et la rendre plus lisible.

Enfin , je pense que le chasseur est le 1er écologiste de France et m’engagerais donc à défendre ce point de vue auprès des organisations en place .

Fort de cette réussite, je pourrais alors transmettre une chasse Alsacienne aux futurs nouveaux chasseurs avec fierté et assurance .

Mes passions en dehors de la chasse

La course à pied, la cuisine du gibier et le jardinage.