Cyrille Devaux
Profession : Chef d’entreprise
Permis de chasse depuis : 17 ans
Mes territoires de chasse habituels : le Sud de l’Alsace, garde-chasse à Manspach et Retzwiller, partenaire à Burnhaupt-le-Bas et Ammertzwiller

CV Cynégétique
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été profondément attiré par la nature, et je voulais en être acteur plutôt que spectateur.
La chasse fût une évidence. D’autant plus que mon grand-père était garde-chasse et que j’habitais à côté de chez lui. J’ai donc fais mes premiers pas en l’accompagnant en forêt puis en l’aidant dans les différentes tâches qui incombe au garde, de l’agrainage à la pose de mirador en passant par l’organisation des traques.
L’âge tant attendu du permis étant arrivé, je pouvais enfin aller au mirador avec un fusil ! J’ai eu la chance de pouvoir devenir garde-chasse à Manspach, juste à côté du territoire gardé par mon grand-père, à qui j’ai pris la succession quelque années plus tard à Retzwiller.
En complément, j’ai une part depuis 2015 avec une bande de copain sur un beau territoire typiquement sundgauvien.
La passion n’ayant pas de frontière, je chasse régulièrement en Hongrie et en Irlande avec des chasseurs locaux qui sont aujourd’hui devenus des amis que je vois le plus souvent possible.
Mon meilleur souvenir à la chasse
Un soir d’hiver sous la neige, je suis parti au mirador à pied et j’ai eu la chance, après plusieurs heures d’attente, de prélever mon premier sanglier. Un souvenir inoubliable !
Mes convictions
J’éprouve une profonde tristesse en voyant toute la violence à l’égard du monde de la chasse. Il y de telles incohérences dans le discours de ceux qui nous attaquent. De telles erreurs quant à la connaissance du milieu naturel.
Je suis persuadé que cette tension vient du manque d’informations des non chasseur. Ils ont tendance à suivre l’opinion public pour ce sujet aussi vaste que sensible.
Il est de notre responsabilité de nous faire comprendre. Nous devons travailler notre communication pour expliquer ce qu’est la chasse.
C’est un long chantier qui s’annonce. Je mettrai mon énergie dans ce projet pour que la chasse soit mieux comprise et que la protection de la nature reste au centre des priorités de chacun.
Mes passions en dehors de la chasse
Toutes les activités extérieurs, pêche, randonné et depuis peu, la voile. Tout cela dans un cadre convivial et bon vivant.