Benoît Nicolas

Profession : Avocat

Permis de chasse depuis : 15 ans

Mes territoires de chasse habituels : Orschwihr, Merxheim, Guebwiller, Widensolen

CV Cynégétique

Partenaire – Orschwihr – Lot 2 – 2021-2022

Chasseur depuis l’année 2006, j’ai pu accompagner mon père pendant de nombreuses années notamment sur le lot de Merxheim pour partager avec lui sa passion que je me suis appropriée depuis maintenant de nombreuses années. J’ai également la chance de pouvoir chasser sur différents territoires, dans le département, comme invité permanent.

À l’origine de la création du collectif ECHR en 2011, « Equité Chasses Haut-Rhin », j’ai pu pendant plusieurs années travailler sur les problématiques techniques et juridiques liées aux dégâts de sangliers qui sont malheureusement toujours d’actualité.

Mon meilleur souvenir à la chasse

Mon premier sanglier (73 KG) : une battue dans le Kastenwald (Widensolen). Le sanglier surgit, sort sa tête et me fait face en me défiant droit dans le yeux à 10 mètres. Il fait demi-tour. J’en ai tremblé pendant 10 minutes par la décharge d’adrénaline…

Mes convictions

Avocat de métier, Conseiller Municipal à la Ville de Colmar, Président d’un SIVU des Employeurs Forestiers de COLMAR, ROUFFACH et Environs (26 communes et établissement publics).

Je souhaite faire profiter le monde de la chasse de mes compétences techniques et juridiques. Les chasseurs sont les premiers défenseurs du milieu naturel. Je souhaite donc m’engager pour défendre le monde de la chasse et faire progresser la position des chasseurs dans le département.

Mes passions en dehors de la chasse

Passionné par la voile (skipper depuis de très nombreuses années), passionné par le monde marin : je pratique la plongée, la pêche en mer et la chasse sous-marine en apnée.