Les plans de chasse

Cher(e)s ami(e)s,
Notre liste » chasse et avenir » propose de revoir en profondeur le mode d’élaboration des plans de chasse afin de mieux intégrer les données du terrain par le biais des GIC dans la phase de décision d’attribution des plans de chasse.
A ce jour, la phase de décision d’attribution est précipitée et quasi centralisée à Mulhouse aux mains de quelques personnes.
La saison chasse n’est pas finie, les bilans de la saison incomplet que
déjà il faut songer à la saison qui vient.
Actuellement, les plans de chasse sont élaborés de la manière suivante :
– Envoi des imprimés de demande aux adjudicataires vers le 15 janvier
– Délai de réponse fixé au 15 février
– Conseil de la Chasse et de la Faune Sauvage début mars. Conseil au cours duquel est fixé le maximum et le minimum à prélever par espèce au niveau du département.
On est en droit de se poser la question :
A partir de quels éléments concrets arrive-t-on à décider de plans de chasse justes et équilibrés pour les chasseurs, 3 ans après la mise en œuvre du schéma
départemental de gestion cynégétique ?
– Attribution des plans de chasse individuels par la fédération courant mars
– ICE (Indice de changements écologiques) dont les comptages et les indices de consommation se font au mois d’ avril-mai.
Dans ce cas de figure, les résultats des ICE ont une portée toute relative malgré l’important investissement en moyens humains et matériels par les chasseurs.
Notre intention est de modifier le système d’attribution des plans de chasse de la manière suivante :
👉1) Nous créons le plan de chasse triennal chevreuil ou bien attribuons à l’année N tout de suite les brocards de l’année N+1.
De ce fait, la phase d’études des plans de chasse peut être retardée jusqu’au 1er août, date à laquelle il faudra disposer de toutes les autres catégories de bracelets mâles.
👉2) En mars-avril, mise en œuvre des ICE (Indicateurs de Changement Ecologiques tels que les comptages) par les GIC avec l’appui de la fédération et la participation des autres partenaires (communes, ONF, etc.).
👉3) Début mai : Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Conseil dont les décisions pourront alors être éclairées par les constats de terrain ayant eu lieu les 2 mois précédents
👉4) Déclinaison des orientations du Conseil (CDCFS) dans les GIC et les Mairies au moment de la Commission Consultative de la Chasse en Forêt Communale. Les GIC piloteront cet important processus de concertation au niveau local avec les chasseurs et les Maires.
👉5) Validation des remontées de terrain et attribution des plans de chasse individuels par la fédération.
La Fédération validera les plans de chasse ayant fait l’objet d’un consensus entre chasseur et propriétaire sous réserve du respect des règles biologiques de gestion des espèces.
– Attribution par 1/3 (1/3 male -1/3 femelle-1/3 jeunes)
– Bonne structure interne de population d’après les enseignements de l’exposition de trophées
Ainsi, cette manière de faire suppose un investissement important de la part des responsables locaux et des chasseurs mais c’est là les buts que nous poursuivons :
✅ Décentraliser la décision en matière d’attribution de plan de chasse pour la rendre plus démocratique
✅ Responsabiliser tous les acteurs locaux et générer des échanges
✅ Remettre les GIC et les chasseurs au centre des enjeux de pérennisation des patrimoines.
L’équipe Chasse & Avenir
PS : Vous souhaitez des plans de chasse plus juste et en accord avec les réalités du Terrain ?
Soutenez la liste Chasse & Avenir :
Cliquez-ici, remplissez le formulaire et joignez votre timbre vote.
Nos territoires en dépendent !