Gestion du sanglier et de la venaison : l’alliance gagnante

Cher(e)s ami(e)s,
Les populations de grands gibier ont augmenté de façon constante lors des trente dernières années.
L’écoulement de la venaison est de plus en plus compliqué et bon nombre de chasseurs tirent moins car ils ne savent pas où aller avec leur gibier.
Enfin lorsque l’on a des tableaux conséquents, se pose aussi souvent la question du prix de vente, trop faible, qui n’encourage pas forcément les chasseurs à vendre leurs animaux chez les marchands de gibier.
Chasse & Avenir propose les idées suivantes pour faciliter la vie du chasseur Haut-Rhinois :
- Créer un formation innovante pour apprendre aux chasseurs à traiter un animal dans les meilleures conditions après le tir. Cette dernière sera composée d’une partie pratique et d’une autre théorique, en association avec l’examen initial de la venaison.
Le but de cette formation sera de crédibiliser les chasseurs pour pouvoir vendre le produit de leur chasse au meilleur prix.
- Optimiser la filière venaison actuelle en soutenant tous les acteurs déjà existants au moyen d’une communication efficace
- Négocier avec un organisme d’équarrissage un tarif préférentiel pour l’enlèvement des sous-produits liés à la chasse (viscères) pour les chasseurs du département souhaitant en bénéficier
- Mettre en place un réseau avec des points de collecte du gibier prélevé dans le département, à disposition des marchands de gibier. Ceci en partenariat avec les GIC.
L’ensemble du programme pour la partie venaison est disponible sur notre site Internet.
En complément, nous vous proposons de visionner la vidéo ci-dessous qui vous donnera les détails de nos idée sur le sujet :
PS : Les votes sont ouverts !
Vous souhaitez soutenir notre liste ?
Rien de plus simple !
Il vous suffit de donner votre procuration en ligne.
Cliquez-ici, remplissez le formulaire et joignez votre timbre vote.
On compte sur vous ! 🙏